Pourquoi on ne peut pas se passer de logiciel GMAO quand on travaille dans l'agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire est un secteur aux contraintes très spécifiques. Pour chacune de ces contraintes, la GMAO permet une meilleure organisation structurelle et une meilleure anticipation des risques ou des pannes. Ces contraintes sont de plusieurs ordres :
  • Le respect et le contrôle des normes d’hygiène des aliments fabriqués.
  • La maîtrise et la mise en place de process très stricts contre les risques sanitaires.
  • Le respect de délais de fabrication, stockage et livraison pour les produits avec une date de péremption.
  • La certification et le suivi qualité des produits.

Un suivi rigoureux de la maintenance des machines de production

Le plus souvent, une activité industrielle en agroalimentaire induit un lourd parc de machines de production.
La GMAO dans l'agro-alimentaire a pour but de garantir un fonctionnement optimal du parc et anticiper les mises en maintenance des différentes machines. Prévoir le plus précisément possible l’activité de son parc de production est indispensable pour le respect des procédures de fabrication, donc des normes sanitaires. C’est le rôle de la maintenance préventive.

La GMAO est également utile lors des actions de maintenance corrective. Lors des interventions sur machine, le logiciel GMAO coordonnera l’achat des pièces et l’intervention des techniciens pour réduire au minimum les durées d’indisponibilité des machines.

Le logiciel fournit également les informations au service maintenance en temps réel pour accélérer les diagnostics de panne, et facilite la prise de décision pour la direction grâce à un reporting personnalisable.

Un lien avec l’ERP pour simplifier les problématiques d’approvisionnement

Lors de la l’installation d’une application GMAO, il est indispensable de faire le lien avec l’ERP ou tout autre système de gestion déjà existant.
Cela facilite dans un premier temps la prise en main de la solution GMAO.
C’est également important pour la transmission d’information qui concernent la maintenance et d’autres services, notamment l’achat de pièce ou de sous-traitance destinée à la maintenance.

Posséder une maintenance préventive au coeur du système de gestion, c’est s’assurer que le lien soit fait entre les capacités de production réelles à un instant T et les besoins d’approvisionnement et d’entreposage qui en découlent.

Chez Corim Solutions, nous travaillons depuis plus de 20 ans avec des acteurs de l’agroalimentaire et avons adapté notre outil aux problématiques spécifiques du métier.
Découvrez en plus sur les fonctionnalités de Corim Progress en nous demandant une démo
 

Commentaires (0)

Déposer un commentaire